Accueil   | | | Comparatif des lois | Quelle loi choisir | | Financement - Crédit | Recrutement | Nous contacter
Les Solutions
» Loi Duflot
» Immobilier Professionnel
» Loi Censi-Bouvard
» Statut LMNP
» Statut LMP
» Loi Duflot Outre-Mer
» Loi Girardin Immobilier
» Monuments Historiques
» Loi Malraux
» Déficit foncier
» Démembrement
» Panneaux Solaires
» Loi Girardin Industrielle
» FCPI
» FIP
» SCPI
» Loi TEPA
» OPCI
Contact
P&F Management,
69, rue Felix Faure
06400 CANNES
04.83.44.60.10
09.57.90.27.43
www.fiscaliteetpatrimoine.com
Tags
loi Scellier, Panneau Solaire, investir dans l'immobilier neuf, immobilier neuf, investir dans l'immobilier, Investir, Conseil gestion patrimoine, investissement-immobilier et defiscalisation, Investissement, Placement, Loi TEPA, GIRARDIN, GIRARDIN INDUSTRIELLE, DEMESSINE / ZRR, MALRAUX, MONUMENTS HISTORIQUES, LMP, LMNP, Ehpad, DEMEMBREMENT, DEFICIT FONCIER, SCPI, FCPI, FIP, Défiscalisation, Réduction d’impôts, Retraite, Fiscalité, Investissement, Placement, Patrimoine, Finance, Audit, Conseil, Dispositif, Loi fiscale, Cannes, Nice, Cote d'azur, Gestion de patrimoine, Comparatif des lois, Economie d'impôts,
 

L'attrait puissant du bonus fiscal de la loi Scellier

C'est un des avantages fiscaux les plus efficaces dans le neuf jamais accordé depuis la loi Périssol", s'exclame Frédéric Baron, directeur de l'agence rennaise Les Comptoirs de l'immobilier. Cette remarque enthousiaste résume le bon accueil réservé par les professionnels de l'immobilier à la nouvelle loi Scellier (du nom du député UMP du Val-d'Oise à l'origine de l'amendement).

VERSION "SOCIALE"

La loi Scellier se décline en une version "sociale", appelée dispositif Carrez, du nom de député auteur de l'amendement. En cas de location à des loyers limités (équivalents à ceux prévus par le dispositif Borloo) à une personne dont le revenu ne dépasse pas un certain montant, le bailleur bénéficie, en plus, d'un abattement de 30 % sur les loyers perçus.

Avec ce scénario, impossible de louer à un descendant ou un ascendant. Mais, "au final, vous aurez diminué de vos impôts de 37 % de la valeur du bien", dit Jérôme Quentin-Mauroy, PDG de Tagerim.

Second avantage : le gain fiscal. "En réalisant toutes les simulations possibles pour un même ménage et une même opération, la défiscalisation en Scellier arrive en tête, loin devant le Borloo et le Robien", précise Guillaume de Lonlay, directeur associé du cabinet Lonlay & Associés Finance.

Autre singularité : qu'ils soient fortement ou faiblement imposés, tous les investisseurs bénéficient d'un traitement fiscal égal. Avec les mesures Borloo ou Robien, plus l'investisseur était imposé, plus importante était son économie. "Avec la loi Scellier, la notion de tranche marginale d'imposition n'est plus un critère de choix", résume M. Herren.

Reste que la "fenêtre de tir" pour profiter de ce cadeau fiscal est étroite. D'abord, ce bonus n'est valable que jusqu'au 31 décembre 2010. A compter de 2011 et jusqu'en 2013, la réduction d'impôt sera ramenée à 20 %. Autre contrainte : les opérations livrables en 2010 ne devraient pas être nombreuses en raison de la crise et de la chute des permis de construire. "Les promoteurs vont en profiter pour déstocker. Or, dans cette grande braderie, tout n'est bon à acheter", prévient Christine Vassal-Larguy, directrice générale de Thésaurus.

Reste que cette mesure n'est pas adaptée à tous. Elle n'intéresse que les ménages payant au moins 5 000 euros d'impôts par an. Enfin, dernière particularité : elle ne s'applique pas en Zone C (les agglomérations de moins de 50 000 habitants), là justement où la promotion a été trop importante entraînant un excès d'offre locative. "Cette restriction permettra d'éviter les erreurs du passé. Cela n'exclut pas de rester vigilant dans les zones restantes (A, B1 et B2)", conclut M. de Lonlay.

Laurence Boccara

Source : Le Monde (07/03/09)

Focus
Immobilier Professionnel
Immobilier Professionnel
  • Rendement exceptionnel de 8%
  • Garantie des loyers
En savoir plus »
Loi Censi-Bouvard
  • Réduction d'impôt de 11% de l'investissement.
  • Récupération de la TVA à 19.6%
  • Revenus garantis et sécurisés
  • En savoir plus »
    Nos programmes
    Loi Censi-Bouvard
    Loi Censi-Bouvard
    Le Campus de Sophia
    La situation de la résidence est exceptionnelle, au coeur de Sophia-Antipolis (la "Silicon Valley" ...
    En savoir plus »
    Loi Censi-Bouvard
    Loi Censi-Bouvard
    Le Château de Lormoy
    Admirable chateau du 19ème siècle, converti en résidence EHPAD depuis plusieurs années. Un ensem...
    En savoir plus »
    Accéder à tous nos programmes immobiliers
     

    Partenaires :
    - solution mobile - envoyer sms